Harold : The Game

À partir du 18 Déc, 2020


Harold : The Game

> lun 7 fév | 14H30 & 19H

> Salle Camille Claudel

> théâtre et objets . 60mn

[création 2020]

tous publics dès 9 ans

Avec ses drakkars, chevaliers en cotte de mailles et mystérieux animaux, que nous raconte la tapisserie de Bayeux, cette œuvre brodée au Moyen Âge ? Le Bob et Vélo Théâtre ont voulu examiner, sous toutes les coutures, ce récit de la conquête du Royaume d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, ce « magnifique objet de propagande ».
De fil en aiguille, ils brodent de mauvaise foi un canevas de preuves irréfutables et enjolivent cette histoire cousue de fils blancs pour mieux la transposer.
Le lieu du récit devient le stade, l’espace scénique : le camp ou le pays. De là à nous faire rejouer un match France-Angleterre… il n’y a qu’un pas.
Par cette libre évocation de la bataille d’Hastings, Denis Athimon (Bob Théâtre) et Charlot Lemoine (Vélo Théâtre) tentent de réveiller l’analyse critique des spectateurs-supporters qui assistent à un match truqué.

It all began in the year 1064, as I saw Harold’s ship arriving on the Normandy coast to deliver me the message that I, William, duke of Normandy, had been chosen by the King of England to be his successor. Imagine my surprise and anger when two years later, after the King’s death, Harold, that usurper and coward, took the crown for himself. But surely I was not going to let him win.
Immediately, that very night, in 1066, 7000 men, 2000 horses and myself boarded hundreds of battleships to sail all the way to Hastings, England, where we would fight to take back the crown. Archers first, then horsemen, we fought valiantly and easily decimated the enemy until Harold fell dead from a well-deserved arrow in his eye, on the 14th of October 1066. After that, the rest of the English troops ran away in fear, and I became the Greatest, your still and forever beloved and adored.

William the Conqueror
Ps: If you ever had any doubt about what I’m telling you, this whole story is related in a monumental work of art known as the Bayeux Tapestry.

Achetez vos places

The Egg Theatre (GB) | Bob Théâtre (Bretagne) | Vélo Théâtre (PACA)
Écriture et interprétation : Denis Athimon, Charlot Lemoine, François Athimon, Fabien Cartalade, José Lopez, Jude Quinn | Mise en scène : Denis Athimon et Charlot Lemoine | Idée originale : Rina Vergano, The Egg Theatre à Bath (GB) | Accompagnement corps : Christine Le Berre | Création musicale : François Athimon et Fabien Cartalade | Régie : José Lopez | Crédit © Virginie Meigné

Fiche d’accompagnement (prochainement disponible)

Production : Bob Théâtre – Rennes | Coproductions : Vélo Théâtre – Pôle Régional de Développement Culturel – Scène conventionnée à Apt, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Le Sablier pôle des arts de la marionnette en Normandie Scène conventionnée Ifs / Dives-sur-Mer, Ville de Bayeux | Soutiens : Lillico – Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration Art, enfance et jeunesse – Rennes, The Egg Theatre à Bath (GB), L’Institut Français dans le cadre de la convention avec la ville de Rennes et Rennes Métropole, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – Centre national de la marionnette missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre de compagnonnage marionnette, Théâtre Firmin Gémier, La Piscine à Châtenay-Malabry | Remerciements : L’Intervalle à Noyal-sur-Vilaine | Le Bob Théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne. Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du Département dIl’le-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.

Visit Us On Facebook